Pedro Antunes

Quand on refait l’histoire d’un club, il y a des personnages essentiels. Je crois qu’on peut aisément dire que tu fais partie de l’histoire du Genève RHC des 30 dernières années. Racontes-nous un peu comment t’es arrivé dans notre ville et ensuite dans le club ?
Merci beaucoup Steph. Cela fait en effet 35 ans que je suis dans ce club avec grand honneur.
A 18 ans (en 1985), j’ai fait le choix de venir à Genève, au lieu de continuer mes études à l’Université au Portugal. C’était un des gros choix de ma vie et je ne regrette rien. Je suis venu avec mon frère ainé, qui était déjà à Genève. Il connaissait le GRHC et je me suis direct inscrit au club en arrivant.

Ceux qui te connaissent, savent ta passion pour ce sport … comment fais-tu pour être année après année autant dévoué à celui-ci ?
Les personnes qui m’ont appris le Rink-Hockey, m’ont injecté le VIRUS, comme j’essaye de le transmettre à tous ceux que j’entraîne. Ce sont eux, mes joueurs et leurs familles qui me font toujours aimer ce sport avec autant de passion.

Entraîneur junior et sénior, en club ou au niveau des sélections nationales (+ de 10 ans dans le rôle d’entraîneur pour la Fédération), quel est le job qui t’as le plus apporté au niveau sportif ?
Tous les postes ont été formidables. Mais sans doute que se battre avec les meilleurs aux Championnats d’Europe, m’a apporté énormément et fait que pour moi il y a des choses essentielles à savoir faire, avant de passer à d’autres choses, qui pour certains peuvent paraître plus importantes.

Et parmis tous les titres remportés, lequel a le plus de saveur ?
Tous ont été fantastiques et émouvants. Depuis les titres en U17, au titre de Champion Suisse LNA ou vainqueur la Coupe Suisse.
Mais la médaille de bronze au C.E. U20 2005, a été ce qu’il m’a le plus marqué, car il n’est pas facile de remplacer le Portugal, Espagne, Italie, ou même la France sur une marche du podium Européen. Le 8ème Rang au Mondial U20 en 2015 a été également été très important pour moi.

Motivateur hors-pair pour les jeunes, penses-tu que ton franc-parler peut être parfois mal interprété par d’autres ?
Peut-être... Quand on est concentrés sur un travail et une passion, on peut parfois « monter en puissance » à certains moments. Le Rink-Hockey c’est ça aussi… Calme, Explosif… Calme, Explosif… mais jamais sans vouloir être « méchant » avec qui que ce soit. Il s’agit de travailler comme un Pro, tout en étant Amateur !

On t’as vu souvent entraîner les gardiens sur la piste de la QdA. Pourquoi cet attachement à ce poste ?
Le gardien est un des éléments les plus importants de l’équipe. S’il est bon, c’est la moitié du travail pour gagner le match qui est fait. Et quand personne d’autre est dispo pour les entraîner, c’est avec plaisir que je leur fais « bouger le cul », pour qu’ils progressent encore (rires…)

Que manque-t-il en Suisse pour que les équipes nationales puissent rivaliser avec les 4-5 premiers pays du Rink-Hockey européen ?
Le « VIRUS » n’est pas encore le même que dans les grandes nations… Le manque de compétition et de matches dans les jeunes catégories est toujours d’actualité. Pas facile de rivaliser donc avec les grandes nations !... Je suis fière qu’en 9 Championnats d’Europe, j’ai fini 1 x 7° (quand j’ai repris en 2014), 2 x 5°, 5 x 4° et 1 x 3°.

Tu t’es mis à l’arbitrage dernièrement. C’est pour mieux gérer les excès des entraîneurs depuis la piste ?
J’ai toujours aimé arbitrer. Il fallait juste avoir le temps pour que cela devienne officiel. Maintenant c’est le cas et j’adore le faire. J’essaye également de transmettre mes connaissances sur cette partie importante du match.

Le Genève RHC était en train de réaliser une saison incroyable avec bcp de joueurs d’expériences dans son contingent. Selon toi quelle était la clé du succès pour autant dominer le championnat ?
Oui, le Genève a fait une saison extraordinaire. La clé, est d’avoir assez de joueurs mures et de grandes qualités, capables de résoudre les matches et de permettre ainsi aux jeunes d’avoir des minutes de jeu. Travailler sur des victoires est important pour que cela arrive et Genève a réussi à décrocher quelques victoires difficiles et importantes, pour rester toujours dans le haut de la vague. Genève mériterait sans doute de participer à la prochaine édition de la Champions League, mais cela est une décision qui n’est pas facile à prendre par la FSRH.

Julien, ton fils, avait les qualités pour être un excellent joueur de Rink-Hockey au haut niveau. On imagine que sa décision de mettre ce sport entre parenthèse a été un crève-cœur pour toi ?
Oui, il était à mon avis un des meilleurs joueurs de sa génération en Suisse. Comme d’autres, il a fait ce choix et je ne peux que le respecter. L’université est difficile et il avait besoin d’avoir un sport où il aurait 100% de plaisir. Il a trouvé autre chose qui pour le moment lui va à merveille. C’est ça le plus important pour moi.

En 2007-2008 tu t’en vas entraîner Juventus-Montreux. T’avais besoin de changer d’air ?
Cela a été un projet magnifique et je ne pouvais pas refuser la confiance que la Juventus de Montreux avait déposée sur moi. On a fait une belle saison et fini à quelques points du top 4 et terminé ainsi avec les séries où le club finissait en queue de classement. La voiture connaissait les trajets toute seule et cela a été une superbe expérience pour moi. Je ne remercierais jamais assez le club et les joueurs, pour cette belle saison.

Qu’est-ce que le Genève RHC fait de faux pour qu’un joueur comme Pedro Alves n’ait pas une activité au sein du club ?
Je n’en ai aucune idée. Peut-être que le moment n’a pas encore été le bon pour que cela arrive.

Selon toi, est-ce que le professionnalisme pourrait être présent un jour en Suisse ?
Je ne pense pas. Il faudrait un investisseur comme il y a eu à Bâle ou Friedlingen, où un miracle pour que cela soit possible. Il n’y a pas assez de visibilité de ce sport en Suisse pour le moment.

Plusieurs des meilleurs joueurs portugais vont jouer en Espagne. C’est parce que le jeu est plus attrayant ou c’est pour des raisons financières ?
Je crois qu’en ce moment il n’y a que 2 joueurs portugais en Espagne et ils jouent au F.C. Barcelone, une des meilleures équipes du monde et avec le plus de moyens financiers.
Le championnat d’Espagne est beaucoup plus tactique, on y apprend beaucoup, mais le Rink-Hockey le plus spectaculaire se joue à mon avis au Portugal.

En parlant du Portugal, le Rink-Hockey est le 2ème sport derrière le football au pays et avec toute la communauté portugaise à Genève, comment se fait-il, selon toi, qu’il n’y ait pas plus de personnes au match ?
Il y a des années où il y a des matches où on en voit un peu plus que d’autres. Mais en général et même au Portugal, s’il ne s’agit pas d’un match de leur club de cœur, (Benfica, Sporting ou Porto…), les gens ne s’y intéressent pas beaucoup. C’est pareil pour tous les autres sports.

Voilà Pedro … 5 questions vérités …

T’as déjà porté un maillot du Benfica ?
Je ne crois pas… mais un short oui : Celui de Panchito en 2000, que je garde avec beaucoup de plaisir.

Quelle est le meilleur joueur de Rink-Hockey… du Monde, de Suisse et celui que tu as entraîné ?
Du Monde : Reinaldo Garcia (F.C. Porto)
De Suisse : Federico Garcia-Mendez
Que j’ai entraîné : Pedro Alves.

Si tu pouvais revenir en arrière et avec un peu de recul, quelle est le choix que tu ne ferais pas ?
Je ne changerais rien. J’assume tous mes choix. Si on commence à regretter, rien ne serait comme c’est.
Cela aurait pu être mieux, mais cela aurait pu être pire aussi. Donc, regardons en avant et remercions Dieu pour ce qu’on a et pas pour ce qu’on n’a pas !

Un entraîneur, ça doit être sur les patins ou sur le bord de piste ?
Cela dépend... Je connais des entraîneurs très mauvais qui sont toujours sur les patins… et d’excellents entraîneurs que ne les mettent jamais.

Que penses-tu du Rink-Hockey féminin ?
Je trouve que les filles ont fait énormément de progrès, qu’il y a des matches superbes à regarder, que j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à entraîner des filles et qu’en Suisse la FSRH fait un excellent travail avec les jeunes. J’adore.

Merci Pedro ANTUNES