Play-Offs

Fabien, comment en es-tu venu au Rink-Hockey ?

Quand nous sommes revenus habiter en Suisse avec nos parents, moi et mon frère, on a acheté des patins et des cannes de hockey sur glace dans un premier temps juste pour jouer dehors et voyant que cela nous plaisait, ma maman a cherché si ce sport existait et c’est comme ça que nous avons découvert le GRHC au travers des mercredis sportifs d’abord et ensuite j’ai commencé en juniors D.

Plusieurs titres de champion suisse junior, Championnat européen en U17, U20, Championnat du monde U20, on en veut toujours plus ou une certaine lassitude s’installe ?

Non aucune lassitude, j’ai toujours envie de gagner plus et encore plus en LNA, car les titres en juniors sont sympas mais ne sont pas comparables à un titre de LNA.

Il y en a peu qui y sont arrivés en Suisse, mais est-ce que le professionnalisme et des exemples comme Jérôme Desponds, donnent envie de tenter l’expérience à l’étranger ?

Oui c’est clair que Jérôme donne envie de tenter son expérience à l’étranger, mais après je reste lucide et je sais que je n’ai pas le niveau pour jouer à l’étranger.

Etant toi-même étudiant, concilier études et sport de “haut niveau” semble être vraiment difficile en Suisse. Penses-tu que cela empêche le niveau suisse du rink-hockey de progresser ?

Concilier études et sport est quelque chose de compliqué mais il faut faire des choix, savoir ses priorités et faire des sacrifices. Mais quand on a une bonne organisation on trouve toujours le moyen de venir s’entraîner. De plus faire un sport permet de garder un équilibre entre les révisions, les cours et la vie de tous les jours. Les entraînements sont durs mais ils permettent après une journée de travail de se défouler et de vraiment se changer les idées.

Est-ce que tu suis le rink-hockey d’autres pays comme l’Espagne ou l’Italie ?

Oui je suis les résultats d’Espagne, Italie et Portugal et regarde de temps en temps des matchs en live.

Pour ceux qui vous suivent, on a l’impression que cette équipe montre, au fil des matches, son potentiel. L’effet Jérôme Desponds ou une prise de conscience générale ?

Je pense que Jérôme a joué un rôle important à cette montée en puissance, il a réussi à imposer son style et nous les joueurs voyant les résultats nous avons pu qu’adhérer. De plus je pense que nous avons aussi réussi à construire un groupe soudé qui joue les uns pour les autres. Nous pouvons dire que nous sommes une équipe maintenant. Avant ce n’était pas toujours le cas. Et tout est plus facile en équipe et quand on écoute les consignes du coach.

Le tour de qualification terminé, c’est comme au hockey sur sorbet, c’est maintenant que cela commence ?

Oui les compteurs son remis à zéro, 5 matchs à gagner ou il faudra tout donner pour avoir ce titre en fin de saison.

Au Rink-Hockey, on joue en 2 matches gagnants, a-t-on le temps de se laisser pousser la barbe ?

Comme on ira au bout on aura le temps de la laisser pousser !!

As-tu des rituels d’avant match ?

Plus ou moins j’aime bien être à côté du poteau gauche pour le cri de guerre qu’on fait sur la piste par exemple mais aussi j’essaie d’avoir toujours le même échauffement et le petit Carmol d’avant match.

Selon toi, quelles sont les chances de Genève contre cette équipe de Weil am Rhein ?

Je pense que nous avons toutes nos chances. On va tout donner et si on joue comme on sait jouer le résultat sera au bout.

Créer la surprise chez eux au 1er match et finir la série à Genève le 8 avril, cela serait le scénario idéal non ?

Oui c’est clair que finir la série le plus vite possible sera l’idéal !

Un de tes coéquipier a posé cette question :

"Le Genève rink-hockey club a souvent vu des frères jouer ensemble, tu comptes continuer cette "tradition" avec Jonathan ?"

Oui, c’est toujours un plaisir de jouer avec son frère. C’est quelque chose de vraiment spécial que je ne retrouve avec aucun autre joueur alors j’espère qu’on pourra encore jouer ensemble de longues années et ainsi continuer cette tradition.

Petite partie récréative à l’image de ce qu’il se fait ailleurs (...merci 1905.ch) :

Dans le vestiaire qui est ...

Le plus drôle : Michel

Le plus fou : Flavio

Le plus intelligent : Fiston

Le plus coincé : Mattéo

Le plus chambreur : Valé

Celui qui chante le plus mal : Sébastian

Celui qui a les pires goûts musicaux : Je ne sais pas, du coup serait-ce moi ?

Et les pires goûts vestimentaires : Thomas/Justin

Un grand merci à Fabien Waridel de nous avoir consacré quelques minutes de son précieux temps !